Arthrose : avez-vous déjà essayé le shiatsu ?
L’arthrose est l’une des pathologies liées au vieillissement le plus fréquemment diagnostiqué après 65 ans. Résultant d’une érosion prématurée des cartilages, l’arthrose est une maladie chronique qui peut occasionner d’intenses douleurs au niveau de l’articulation touchée. Le shiatsu fait partie des alternatives naturelles permettant de préserver la meilleure souplesse articulaire possible.
Comment définir l’arthrose ?
À la question « qu’est-ce que l’arthrose ? »
, il n’existe pas de réponse générique, tout simplement parce qu’il n’y a pas un seul type d’arthrose, mais bien une multiplicité.
S’il s’agit bien d’une maladie dégénérative qui touche les articulations, celle-ci va revêtir des formes cliniques très diverses en fonction de la structure articulaire affectée. Ainsi, les symptômes de la coxarthose seront distincts de ceux émanant d’une gonarthrose ou encore d’une lombarthrose.
Seule la douleur constitue un point commun à tous les types d’arthrose. Mais là encore, son intensité et sa fréquence d’apparition varieront considérablement selon l’articulation concernée et le stade d’évolution de la pathologie.
Quelle est la prise en charge de l’arthrose ?
? Seuls les symptômes de l’arthrose font aujourd’hui l’objet d’une prise en charge puisqu’il n’existe aucun traitement curatif pour cette pathologie. Ainsi, la stratégie thérapeutique s’articule autour de deux grands axes qui visent, d’une part, à soulager la douleur ressentie par le patient et, d’autre part, à préserver durablement la mobilité articulaire.
Le traitement de la douleur passe généralement par l’administration de substances médicamenteuses de type anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Parallèlement, des séances de kinésithérapie peuvent être préconisées pour apprendre au patient à solliciter adéquatement son articulation.
Quelles sont les alternatives thérapeutiques envisageables ?
L’arthrose étant une maladie chronique, certains patients cherchent à limiter son évolution de manière plus naturelle. Il existe, pour cela, différentes alternatives qui ont démontré leur efficacité. C’est le cas notamment du shiatsu. Originaire du Japon, cette technique de massothérapie permet de mobiliser en douceur l’articulation lésée.
Avant d’y recourir, il est néanmoins indispensable d’obtenir l’avis préalable de son rhumatologue ou de son médecin traitant.
Découvrez aussi : C’est quoi le méridien shiatsu ?